• Criquetot-L'Esneval (76)

     

    Normandie - France - Ovnis

    Criquetot-l'Esneval (76)

     

    Mise à jour de la carte le 08/06/2023

     

    [Criquetot-l'Esneval/habitants : 1 253 (93,0 hab/km2) en 1968 - 1 979 (146,9 hab/km2) en 1990 - 2 562 (190,2 hab/km2) en 1999 - 2 425 (180,0 hab/km2) en 2013 - Commune rurale peu dense ou très peu dense - Superficie : 13.47 km2 - Climat océanique franc]

     

    Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go

     

    Criquetot-l'Esneval (76)

    le Vidame

     

    D'argent à la bordure de sable.

     

    Criquetot-l'Esneval (76) - 21/08/2015 - vers 17 h 

     

     

    Criquetot-l'Esneval : avion de tourisme, OVNI ou météorite ? Le mystère du crash s'éclaircit

    Que s'est-il passé vendredi dernier vers 17 heures dans les environs de Criquetot-l'Esneval ? Plusieurs habitants ont sollicité gendarmes et sapeurs-pompiers, indiquant avoir observé une « boule de feu » dans le ciel.

    Trois témoignages concordants sur les lieux et horaires de passage du phénomène et donc pris au sérieux par les forces de l'ordre. Quelques minutes plus tard, une salariée de l'Intermarché de Criquetot-l'Esneval racontait avoir entendu une « déflagration ». « On avait l'impression qu'un engin rasait le toit du supermarché ». À Turretot, deux personnes expliquaient avoir vu un avion de tourisme en difficulté. « Il volait à basse altitude. Ce qui nous a choqués le plus, c'est qu'il ne faisait aucun bruit. À aucun moment nous n'avons entendu le moteur redémarrer », indiquaient les deux hommes au moment de leur arrivée au centre d'incendie et de secours de Criquetot-l'Esneval.

    Recherches sur terre et dans les airs

    Une caserne transformée en quartier général afin de piloter les opérations de reconnaissance menées sur terre par les gendarmes, assistés des agriculteurs locaux, et, dans les airs, par Dragon 76. Pendant trois heures, l'hélicoptère a balayé un large périmètre entre Vergetot, Turretot, Saint-Sauveur d'Emalleville et Criquetot-l'Esneval, pour s'élargir ensuite du côté d'Écrainville, lieu supposé du crash. Attendant un appel radio, une trentaine de sapeurs-pompiers se tenaient prêts à intervenir. En vain, aucune fumée n'était constatée dans le secteur tandis que l'aéroport de Deauville indiquait aux militaires ne pas avoir perdu d'appareil en vol. Même son de cloche du côté des aéro-clubs des environs.

    Les recherches étaient suspendues dans la soirée pour être finalement arrêtées le lendemain. S'agissait-il d'une météorite ou d'un OVNI ? Observé à plusieurs endroits dans un même secteur, cet étrange objet volant ne sera jamais identifié. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie. Elle est toujours en cours. Les militaires s'orientent vers un tir de fusée de détresse qui arrivait à expiration. « Un phénomène constaté le même soir du côté de Cany-Barville. C'est l'hypothèse la plus probable », confie une source proche de l'enquête. Source : Plusieurs Témoins - Courrier Cauchois du 28/08/2015

    Criquetot-L'Esneval (76) - 03/07/1992 - 00 h 30

     

     

    03/07/1992, 00 h 30, à Criquetot - L'Esneval (Seine - Maritime), 02 jeunes de 16 ans aperçoivent 01 objet de couleur rouge en forme de ballon de rugby entouré de flammes. Après être resté stationnaire quelques secondes l'objet pique très rapidement vers le sol.

    Le lendemain, les jeunes vont sur les lieux présumés de la chute et constatent des blés couchés avec des traces au sol.

    L'enquête a permis d'expliquer les blés couchés et les traces par de fortes intempéries (plusieurs champs étaient dans le même état) mais n'a pas permis de trouver d'autres informations sur ce phénomène. 02 Témoins. Source : https://rr0.org/time/1/9/9/2/

     

    Le Tumulus

    Mobilier lithique du Néolithique récent/final

     

    Le bourg de Criquetot l’Esneval se trouve au point de rencontre de routes d’importances diverses : chemin de Grande Communication, de Lillebonne à Antifer ; de Tancarville à Etretat ; d’Octeville à Fécamp.

    Ces voies ont toutes et, en particulier, la dernière citée, des origines fort anciennes. La voie romaine joignant Harfleur à Fécamp passait non loin du tumulus situé au centre du bourg et ce seul fait permet de supposer comment est né le village et comment il a grandi.

    La présence de l’homme à Criquetot l’Esneval remonte à la préhistoire ; la trouvaille de haches en pierre polie entre le Manoir de Mondeville et la ferme de l’Ecluse, de haches en bronze dans cette même partie de la commune, indique d’une manière certaine le passage d’humains et, probablement, leur séjour sur notre territoire. Récolte de souvenirs d’un passé fort ancien, au voisinage des sentiers gaulois, remplacés, bien plus tard, par les voies romaines citées plus haut.

    La région où se trouve Criquetot était une zone de passage des échanges entre ce qui est l’Angleterre et le sud de la Gaule, avec une industrie du bronze sur les rives de la Seine à Sandouville. L’Etain venait par mer dans les ports d’Etretat et d’Yport, puis gagnait la Seine par portage au travers du plateau. Le village de Criquetot se trouvait bien près de l’un de ces sentiers et à pu être un lieu étape ou de refuge pour les marchands, et point de surveillance, vu l’altitude du lieu. Source : Criquetot-L'Esneval.

    Un diagnostic a été réalisé à Criquetot-l’Esneval, à 400 m du centre bourg, préalablement à la construction d’un nouveau lotissement sur une superficie de 2,2 ha. L’intervention était motivée par l’existence d’une motte castrale et d’éléments gallo-romains dans le village.

     Le diagnostic a permis de détecter quarante faits archéologiques, relativement dispersés sur l’ensemble du terrain, qui consistent exclusivement en structures en creux : fossés, fosses et trous de poteau. Des indices d’occupation du Néolithique récent ont été mis en évidence, représentés par du mobilier lithique épars et surtout par une fosse contenant un fragment de lame réalisée dans un silex exogène provenant du gisement du Grand-Pressigny, en Indre-et-Loire. La pièce retrouvée est un mésial de lame portant des traces de fracturation à une extrémité et a probablement été utilisée pour des travaux de petite percussion.

    Les différents vestiges qui ont été identifiés témoignent ainsi d’une présence humaine dès les périodes anciennes sur le territoire de Criquetot-l’Esneval. Sources : Claire Beurion - Inrap - Criquetot l’Esneval - Médiévale - Les Remparts de Normandie

     

    Géolocalisation des Sabbats  

     

    Aux environs de Vassy (14), le village de Jean-le-Blanc (14), Beaumont-le-Roger (27), le mont Bonnet Vire (14), les rochers de Clécy (14), la butte Brimbal entre Sourdeval (50) et Tinchebray (61), la mare de Bouillon (50), dans la forêt de Néhou (50), à Méautis (50), aux bois d'Etenclin (50), aux bois de Lithaire (50), forêt de Barnavast (50), dans la contrée du Theil (50), dans la contrée de Saussemesnil (50), le mont Margantin (61), Gaillefontaine (76), à Bully-la-Fosse (76), à Aliermont (76), au Mesnil-Esnard (76), à Londinière (76), à Fréauville (76), à Pont-Angot (61), sur la Dives vers Vicques (27), à Louviers (27), à Gisors (27), à Tosny (27), à Saint-André et Saint-Georges-de-Bohon (50), le mont Etenclin près de la Haye-du-Puits (50), Montchauvet (14)

    Sources : Le Tenneur René - Magie Sorcellerie et fantastique en Normandie -1979

     

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     

    Retour

    Accueil

     

     

     

    « Ymare (76)Beuzeville-la-Guérard (76) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :