• Les Évolués

     

    « J'ai vu des petits hommes habillés de noir plonger dans une machine toute brillante » - entre deux sanglots François Delpuech, 13 ans, a raconté aux villageois de Cussac (Cantal) l'étrange rencontre qu'il venait de faire en compagnie de sa sœur.»

    [Presse locale de Saint-Flour]

     

     

    « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam »

    « Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom »

    [Devise des Templiers]

     

    Les Évolués

     

    RR3 du 29/08/1967 - à Cussac (15) - France 

     

    Bellator

    Guillaume Chevallier

     

    [Cussac (15) - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes - France - est une commune rurale peu ou très peu dense, au climat océanique altéré - Habitants : 285 (20.83 hab/km2) en 1954 - 282 (20.61 hab/km2) en 1962 - 236 (17,3 hab/km2) en 1968 - 175 (12,8 hab/km2) en 1982 - 122 (8,9 hab/km2) en 2020 - Superficie :13,68 km2]

     

    Cussac (15)

     vers le sommet à travers les hauteurs

     

    D'azur à la fasce d'or accompagnée de 3 vols du Saint Esprit, 2 en chef, et 1 en pointe.

     

    RR3 du 29/08/1967, vers 10 h 30, Cussac (15) - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes - France - RR3 de François Delpuech, 13 ans 1/2, et de sa sœur Anne-Marie (9 ans) accompagné de leur chien Médor - Source : LDLN n° 90 - voir aussi :  Des témoins pour une légende : un cas d'apparition d'ovnis - Thierry Pinvidic

     

    DES NAINS HABILLES DE NOIR PLONGENT DANS... UNE MACHINE EBLOUISSANTE. [LDLN n° 90]

     

    La Rencontre de Cussac RRO

    Claude Pavy enquêtant pour le GEPA lors de l'hiver 1967, avec les enfants sur les lieux de l'observation

     

    SAINT-FLOUR • « J'ai vu des petits hommes habillés de noir plonger dans une machine toute brillante » - entre deux sanglots François Delpuech, 13 ans, a raconté aux villageois de Cussac (Cantal) l'étrange rencontre qu'il venait de faire en compagnie de sa sœur.

    • C'est en allant garder les vaches que François et Anne-Marie aperçurent à l'entrée du champs des nains vêtus de combinaisons noires. Les prenant d'abord pour d'autres enfants ils s'approchèrent d'eux ce qui provoqua aussitôt leur fuite. « Je suis monté sur le talus et je les ai vus plonger dans une machine qui m'éblouissait. Elle n'est pas partie tout de suite car un nain en est ressorti, a fait quelques pas et a de nouveau plongé. Puis tout à disparu. Ce qu'il y a de sûr, c'est que toutes les vaches se sont mises à beugler », a raconté le jeune garçon.

    Le père des deux enfants, qui est également maire de la commune alerta aussitôt les gendarmes qui ne purent rassembler d'autres témoignages. Tout au plus apprirent-ils qu'il y a quelque temps déjà on avait entendu dire dans le village qu'une forte prime récompenserait celui ou celle qui le premier rencontrerait des Martiens...

     

    Le témoignage [Wikipédia Académic]

     L'événement se déroule le matin du 29/08/1967, au village de Cussac, qui compte alors 282 habitants dans 70 maisons. Les citoyens sont dépourvus des services de télévision et de radio et ne reçoivent qu'un seul journal local. La commune est située sur un plateau, à 1045 m d'altitude. Ce matin-, il fait beau (ciel clair) mais un peu frais (12 à 16 °C) avec une légère brise soufflant de l'ouest. Dans 2 vallées, à 10 km de Cussac, il y a du brouillard matinal.

     François (13 ans 1/2) et sa sœur Anne-Marie (9 ans), accompagnés de leur chien Médor sont partis depuis 8h00 conduire une dizaine de vaches à environ 800 mètres à l'ouest du village de Cussac, au lieu dit « Les Tuiles », dans un pré situé en bordure de la déparetementale 57 (reliant Les Ternes à Pont-Farin)

     Tout en surveillant le troupeau, ils jouent aux cartes assis derrière un muret de pierres sèches, adossé à la départementale (pour bénéficier au mieux du soleil matinal). Ainsi, ils peuvent mieux surveiller les bêtes. Cependant, vers 10h30, ils sont contraints cesser leur partie car les vaches s'apprêtent à franchir un muret qui les séparent d'une pâture dans laquelle se trouve une trentaine de vaches appartenant à un voisin.

     François se lève alors pour appeler son chien afin qu'il fasse revenir les bêtes. Ce faisant, il aperçoit de l'autre côté de la route (derrière une haie) à environ 80 m de lui, 4 petits êtres, qu'il pense d'abord être des enfants. Il escalade alors quelques pierres pour mieux les distinguer. Il les trouve étranges : Ils sont d'un noir « soyeux », sans distinction de vêtements ou de visage.

     Leur taille varie entre 1 m et 1,20 m, deux étant plus petits que les autres. Leurs bras sont longs et fins et leurs jambes courtes et fines. Leur tête semble avoir des proportions normales mais le crâne et le menton semblent plus accentués et tous semblent porter une « barbe ».

     François et Anne-Marie distinguent derrière eux, à moitié cachée par la haie, une sphère extrêmement brillante, de 4 à 5 m de diamètre (Anne-Marie sous-estimera cette distance à 2 à 2,50 m comme toutes les distances qu'elle évaluait). Cette sphère est pénible à regarder, tant elle étincelle. Aucune ouverture ou porte n'est visible.

     François dit : « Oh, il y a des enfants noirs ! » Sans se retourner, sa sœur répond : « Tu les appelles ? ». Mais lui répond : Regarde, regarde. Et il monte sur le muret contigu pour mieux voir « les enfants noirs ». Sa sœur se lève et observe à son tour. Un des « enfants noirs » est baissé et semble s'affairer à terre. Deux autres sont vus de profil. Le 4e, un peu plus grand, tient un objet rectangulaire reflétant le Soleil situé derrière les témoins (que François compare à un miroir) et agite ses mains semblant faire des signes à ses compagnons : les petits êtres semblent prendre conscience d'être observés.

     Le 1er s'envole à la verticale et plonge, la tête la première, dans la partie haute de la sphère. Le 2e le suit de la même manière et le 3e, après s'être relevé, fait de même. Le 4e (le plus grand) s'élève mais, avant de plonger dans l'appareil, redescend pour ramasser quelque chose (son « miroir » estime François).

     

    L'embarquement dans la sphère des petits êtres observés par les témoins (Dessin de Joël Mesnard, Phénomènes Spatiaux, 16, 2e trimestre 1968)

     

    1 - le premier personnage s'élève, bascule et entre, la tête la première, dans la sphère,

    2 - imité par le second ;

    3 - le troisième se redresse et en fait autant ;

    4 - le quatrième s'élève puis redescend.

     

     La sphère commence dès lors à s'élever selon une trajectoire hélicoïdale (4 à 6 tours dans le sens horaire vu de dessous, de rayon croissant sur 10/50/100 m, à raison de 1 tour/s environ) et les vaches commencent à beugler.

     Le 4e être s'envole de nouveau et rattrape la sphère au moment elle a déjà atteint 15 m de hauteur environ. Les enfants distinguent sur ce dernier comme des « pieds palmés » alors qu'il est en l'air. Anne-Marie lui remarquera aussi un « nez pointu ».

     La sphère décrit encore quelques cercles, s'élevant toujours, tandis que l'intensité lumineuse qu'elle irradie s'accroît fortement. Puis, le bruit qui accompagnait le décollage de la sphère disparaît et celle-ci s'éloigne très vite en direction du nord-ouest.

     En même temps, une odeur de soufre (le soufre n'ayant pas d'odeur, peut-être plutôt SO2 ou ozone) se répand et vient jusqu'aux enfants (le léger vent d'ouest correspond à la configuration objetenfants).

     Les vaches se mettent à beugler et à s'agiter. 25 vaches situées dans un pré voisin, à environ 300 m de , beuglent aussi et viennent se rassembler près de celles de François et d'Anne-Marie. Le chien Médor aboie après l'objet et semble vouloir le suivre. Les enfants ne voient pas l'objet disparaître, car ils sont obligés de s'occuper des vaches, très agitées.

     L'observation aura duré 30 secondes. Les enfants se dépêchent de ramener les vaches à la ferme, 30 min (2 h ?) avant l'heure prévue. Dix minutes après l'observation, un agriculteur les voit sur la route en train de rentrer avec les vaches, manifestement en pleurs et en état de choc. Il constate aussi l'agitation des vaches.

     François (qui a les yeux fragiles) larmoie pendant le quart d'heure qui suivra l'apparition, et le matin au réveil, pendant plusieurs jours de suite. Sa sœur (qui ne porte pas de lunettes), ne ressentira rien. Elle sera la seule à parler de 3 ou 4 béquilles droites aperçues alors que la sphère se trouvait encore au sol.

     Le maire de Cussac, qui est aussi le père des enfants, voit arriver le chien Médor, puis ses enfants choqués (ordre d'arrivée qu'il décrira comme inhabituel).

     Il décide d'appeler les gendarmes de Saint-Flour, à 19 km de . Le maire les connaît bien, ce sont eux qui s'occupent des accidents de la route, et de bien d'autres problèmes, comme lui-même le fait pour ses administrés.

     Les gendarmes arrivent à 16 h. Ils constatent l'odeur et une trace d'herbe légèrement jaunie, de 4 à 5 mètres, derrière la haie (le contraste s'affaiblit peu à peu dès le 1er jour). Ils recueillent les témoignages, et informent leur hiérarchie par radio. Cependant on ne retrouvera nulle trace du rapport. Anne Marie n'arrive pas à dormir les deux jours qui suivent. Les enfants resteront choqués près d'une semaine.

     

    La Rencontre de Cussac RRO

     

     L'enquête

     Joël Mesnard et avec Claude Pavy débutent une enquête pour le GEPA. Elle est publiée dans le numéro de Phénomène Spatiaux de juin 1968.

     L'association ufologique Lumières Dans La Nuit (LDLN) mène également une enquête avec des membres du Sud de la France.

     En 1977, Luc Bourdin, enquêteur de LDLN rencontre François, alors étudiant à la faculté de Clermont, et refait une contre-enquête complète sur le cas.

     Il apprend qu'une phrase attribuée à Anne-Marie (Vous venez jouer avec nous ?) est une pure invention journalistique, les témoins s'étant rendu compte rapidement qu'ils n'avaient pas affaire à d'autres enfants. François confirme en outre n'avoir pas vu de « pieds » sur lesquels aurait reposé la sphère. Seule sa sœur a évoqué ce détail.

     

     Wiki Ovni

     Analyse sceptique

    •  Mis à part l'odeur étrange ressentie après l'évènement supposé, ainsi que l'herbe légèrement jaunie, le cas souffre de l'absence de véritable preuve scientifique. L'embarquement dans la sphère des petits êtres observés par les témoins (Dessin de Joël Mesnard, Phénomènes Spatiaux, 16, 2e trimestre 1968)
    •  Comme cela est presque toujours le cas dans ces (très rares) affaires présumées de rencontre du 3e type, les témoins ne sont pas nombreux. En outre, le lieu de l'affaire est très isolé.

     

     Représentation de la sphère des petits êtres observés par les témoins (Dessin de Joël Mesnard, Phénomènes Spatiaux, 16, 2e trimestre 1968)

     

     

    Éléments versants à la crédibilité du témoignage

    •  Depuis ce matin du 29 août 1967 (40 ans en 2007), les deux frères et sœurs n'ont jamais démenti, ni contredit leurs témoignages. Compte tenu de la médiatisation de cette affaire, avec les inconvénients que cela peut provoquer dans une petite commune tout s'apprend vite, cette simple constatation crédibilise leurs témoignages.

     Aussi, leur bonne foi n'est plus à remettre en cause (leur frayeur en rentrant au village, ainsi que leur état de choc les jours qui suivirent, furent observés par de nombreux habitants)

    •  Dans leur déclaration à la Gendarmerie, Jean-François et Anne-Marie évoquent un bruit de sifflement accompagnant le décollage de la sphère. Or, un garde-champêtre qui n'a pas assisté à la scène, mais qui habitait à proximité déclarera, a posteriori, avoir également entendu ce bruit.

     

    Conclusion en attendant une source évidente d'explication

     La vraie question dans cette affaire ne semble plus de savoir si François et Anne-Marie ont réellement vu quelque chose, mais de s'interroger sur la nature de leur observation. [Wikipédia Académic]

    En 1978, le Gépan mène à son tour une minutieuse enquête. Écartant la thèse d'un hélicoptère, ses agents concluent sans ambages: «Nous estimons que (?) les observateurs ont assisté au départ précipité d'un véhicule habité tout à fait inconnu, aux caractéristiques et aux performances dépassant largement nos connaissances technologiques personnelles.» Aujourd'hui encore, quarante ans après les faits, l'affaire de Cussac déchaîne les passions entre ufologues et rationalistes les plus extrêmes. Au point de susciter régulièrement de nouvelles enquêtes de terrain [Wiki Ovni].

     

    La Capsule Temporelle de la Rencontre Rapprochée RR3 de François Delpuech, 13 ans 1/2, et de sa sœur Anne-Marie (9 ans)

     

     En lieu et place des ovnis et de la théorie des visiteurs extraterrestres conventionnels avec leurs drôles d'engins non-conventionnels, nous vous proposons de suivre la méthode de lecture traditionnelle reposant sur la symbologie des anciens pour les Cratophanies/Théophanies/Rencontres Rapprochées avec l'ineffable.

    Pour nos ancêtres ces manifestations/apparitions supranaturelles sont porteuses de message transmis, individuellement, et destiné à la collectivité humaine, dans le déroulé précis, d'une mise-en-scène préméditée et savamment orchestrée, où les événements/éléments particuliers sont constitutifs du sens de lecture et de la lecture du sens global.

    Le fait d'analyser le contenu sémantique individuel de chaque apparition ufologique nous conduit à dégager sa cause, son origine et sa nature.

    La base de données fournies par la perception, la réception, le vécu, la description et la transmission du témoin ciblée par l'intelligence qui est à l'origine de sa rencontre rapprochée, nous en donne la possibilité.

    Le compte-rendu tant subjectif qu'objectif du témoignage fait apparaitre, en effet, une interprétation analogique qui sous-tend, son déroulé et qui échappe le plus souvent totalement à l'intelligibilité ordinaire des témoins, et demeure ignorée par la plupart des enquêteurs ufologiques, eux-mêmes.

    Cette trame polysémique nous déroule le fil conducteur de la pensée de l'intelligence qui se manifeste, au travers d'une représentation d'un discours figuratif et imagé, aménagé, adapté au profil psychologique du témoin, à son vécu et à son héritage socio-culturel.

    Ce constat n'est pas récent, les anciens nommaient ce type de rencontre rapprochée, cratophanie (apparition/manifestation surnaturelle) et les attribuaient aux puissances célestes, venues guider ou instrumentaliser les humains en leur délivrant une épiphanie (un message/une révélation).

    Autrement-dit, une intelligence non-humaine s'adresse aux humains depuis des temps immémoriaux.

    Quel est son objectif, sa motivation, son programme, qui est-elle ?

    Elle nous répond indirectement avec la Rencontre Rapprochée RR3 de François Delpuech, 13 ans 1/2, et de sa sœur Anne-Marie (9 ans).

     

    La  synchronicité des mots et des images

     

     Médor le nom du chien des deux jeunes témoins est une clef qui nous ouvre la grille de lecture de cette Cratophanie/RR3 :

    Médor est le nom de l'un des personnages principaux d'une œuvre littéraire illustre : 

    Orlando furioso (Roland furieux), poème épique constitué de 40 chants, composé au XVIe siècle par l’Italien Ludovico Ariosto, dit l'Arioste. Héritière lointaine de la Chanson de Roland, cette œuvre met en scène Charlemagne, Roger et Bradamante, Angélique, Roland et le fameux Médor, ...   Médor est un jeune et séduisant Sarrasin, doublement ennemi de Roland :

    non seulement, il appartient à l’armée adverse, mais il a également épousé Angélique, aimée de Roland.

    Ces noces anodines en apparence ont rendu Roland fou furieux – d’où le titre du poème, ... Médor est aussi le nom du célèbre chien du Louvre, qui monta fidèlement la garde devant la tombe de son maître, victime de la Révolution de 1830 et enterré au pied de la colonnade du palais royal [Wikipédia] ;

    les petits êtres noirs ...  manifestent ce lien homonymique ... entre le Sarrasin (= les Maures au teint sombre) Médor, ... et le chien du Louvre Médor ... ils ils sont la représentation ... en images animées ... de l'infidèle qui devient le fidèle, ... époux d'Angélique, ... de celui qui fusionne ... corps et âme ... avec la sphère numéneuse angélique (la puissante agissante de la divinité, figurée par la sphère brillante et étincelante) ;

    la taille d'un nain (1/1.20 m) des petits êtres noirs,  ...  qualifie leur origine céleste = domaine du divin et unique créateur, ... l'Un ;

    l'odeur assimilée à l'ozone ou au soufre, (sulfure d’hydrogène) signale le caractère surnaturelle de cette apparition, ... le soufre (principe répulsif à l'emprise possessive) renvoyant à la teinte aurifère de la lumière divine (Lumière Solaire du Christ) ;

    la sensation de temps hors du temps vécu par François Delpuech (le temps lui a semblé s'arrêter cf. : Des témoins pour une légende : un cas d'apparition d'ovnis - Thierry Pinvidic), est typique de l'expérience du numineux, ... du temps sacré hors du temps profane ;

    la couleur noire des 4 petits êtres noirs symbolise l'élément Terre, ... autrement-dit, ces 4 = nombre symbole de la Terre, ... figurent les Terriens, ... ils sont leur image en miroir, ... le 4ème (nombre symbole de la Terre) petit être noir nous le confirme, en revenant récupérer ... un miroir, ... avant de regagner la sphère numéneuse/lumineuse angélique ;

    le port (anachronique de la barbe) par les petits êtres noirs le souligne également, ... la barbe est traditionnellement le signe de Caïn (l'un des petits êtres est penché vers la terre, semblablement à Caïn le cultivateur), ... symbolisant aussi la postérité de Adam et de Eve, ... qui ont été chassés du Paradis Terrestre, ... recouverts de peaux de bêtes = fourrures/peaux de poils ;

    le détail des pieds palmés des petits êtres noirs, ...  est un encouragement ... au dépouillement de l'humilité authentique (symbolisée par la couleur noir  des êtres/hommes grenouilles volants), ... à l'exemple des modestes grenouilles ... qui sont la figuration des hommes grenouilles volants animés par  la transcendance spirituelle (les grenouilles ont des qualités acquises, exceptionnelles, elle respirent, aussi, par leur peau et sont à l'aise dans tous les milieux aquatique, terrestre, aérien, certain amphibiens vivent, même, dans les arbres) ;

    cette transcendance spirituelle est le propre des résidents Humains/Terriens/Physiques, ... comme le souligne le choix remarquable du village de Cussac ... à la situation exceptionnelle sur le 45e parallèle nord (à égale distance entre le Pôle Nord et l’Équateur Terrestre) du globe terrestre, ... et dont la sphère lumineuse est une représentation, ... avec son élévation selon une trajectoire hélicoïdale, ... qui est celle la Terre, entrainée par le Soleil, dans sa trajectoire autour du centre galactique de la Voie Lactée ;

    cette élévation des Humains, du plan terrestre/physique à la sphère céleste/spirituelle, est figurée, ... par cette trajectoire hélicoïdale, 4 à 6 tours dans le sens horaire vu de dessous (sens évolutif), de rayon croissant sur 10/50/100 m, ... par l'intensité lumineuse irradiées en forte accroissement, ... et par sa disparition rapide en direction du nord-ouest (point du coucher du Soleil au solstice d'été = symbolisant la plénitude assurée de l'accomplissement) ;

    la date du 29/08/1967, jour de la fête des Sabines/Sabins, dont la réputation est celle d'un peuple religieux et pieux, honorant et vénérant sur les sommets élevés (Delpuech = hauteur) la sphère céleste divine ;

    ainsi, cette apparition surnaturelle/RR3 est un aphorisme :

    l'Humanité reconnaissante se libérera de ses entraves (François = libre) en se soumettant de bonne grâce (Anne = grâce) au Maître Universel Divin des Horloges, qui témoigne de son amour à toutes ses créatures (Marie = l'aimée = l'amer) en veillant à l'harmonie de la Mécanique des Mondes et des Étoiles, amer essentiel à leur élévation transcendantale (Marie = l'aimée = l'amer). 

     

    En conclusive, comme le relève M. Thierry Pinvidic dans son analyse de la Rencontre Rapprochée Cratophanie/RR3 de Cussac :

    ... Souffle, sifflement et chaleur peuvent également relever de la sensation. Il en va de même de l'impression de "plus vrai que le vrai" ressentie lors de l'observation. L'objet semble flou et flottant. Tous ces faits plaident en faveur d'une expérience purement personnelle comme on en rencontre dans les traditions religieuses (visions des ascètes, apparitions mariales) ou dans d'autres registres (imagerie périnatale, expériences chamaniques). C'est la rencontre avec l'Autre dans toute sa splendeur, l'expérience archaïque du sacré, ou encore l'expérience de ce que Rojcewicz nomme l'Extraordinary Encounter Continuum ... [Des témoins pour une légende : un cas d'apparition d'ovnis - Thierry Pinvidic] ;

     

     

     

    La Structure Nomade des Ovnis

     

    Mise à jour de la carte au 31/05/2023

     

    Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go

     

    Les Rencontres Rapprochées

     

    Les Messagers

     

    Les Théophanies Futuristes

     

    Les Cratophanies Célestes

     

    Les Capsules Temporelles

     

     « Les vôtres vous parviennent du passé, les nôtre nous arrivent de l'avenir ! »

     

    Les News de Normandie - France - Ovnis

     

     

    L'Hyper-Physique des Aliens !

     

    « Les HôtesLes Paladins »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :