-
Potigny (14)
Normandie - France - Ovnis
Potigny (14)
Mise à jour de la carte le 13/05/2023
[Potigny/habitants : 2 720 (638.5 hab/km2) en 1968 - 2 079 (488.0 hab/km2) en 2019 - Commune rurale peu dense ou très peu dense - Superficie : 4.26 km2 - Climat océanique altéré]
Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go
Saon (14)
Les Gueules Rouges
De gueules au léopard d'or soutenu par une lampe de mineur et un pic possés en sautoir du même ; à la filière d'or.
Potigny (14) - 10/10/1974
Un Professeur de 3ème Pratique du CEG de Potigny a observé des lueurs orangées dues à des objets mystérieux se déplaçant dans le ciel. 01 Témoin. Source : Catherine Lepoittevin de Potigny - Génpi.
Potigny (61) - Les Visiteurs de l'Autre-Monde
L'année 1979, au moment de l'équinoxe d'automne, un promeneur-observateur, âgé de 23 ans, Mr. R. C., posté de jour, au site mégalithique de la « Brèche au Diable » (14), qui est bien connu en Normandie Occidentale, et plus précisément dans le secteur de la « Pierre Ronde » où se tenaient les « Sabbats des Sorciers », lorsqu'il vit surgir une troupe d'une quinzaine d'individus hommes et femmes, aux teints blafards et à l'aspect désincarnés, qui avançaient en file indienne, bizarrement accoutrés, et plutôt agités, comme s'ils sortaient directement d'un Asile de « forcenés ou d'énervés » du haut moyen-âge. Surpris et effrayé le témoin n'a pas osé les suivre.
Source : Enquête du Génpi.
Potigny (14) - L'Ensorcelée
En 1825, une femme de Potigny, vint trouver l'historien de Falaise, Frédéric Galeron, pour se faire débarrasser d'un sort qu'un berger lui avait jeté.
Celui-ci envoyait le mal sur les bêtes et sur les gens, car il avait des livres qui le mettaient en rapport avec le diable.
La femme ajoutait que tous ses animaux dépérissaient, que ses poulets mouraient en deux jours. Sa fille, âgée de 15 ans, était aussi victime de ce sorcier ; elle avait des nausées et on l'avait conduite chez un médecin de Bayeux (14) qui l'avait guérie après avoir reconnu qu'on l'avait, en effet, ensorcelée.
Sources : G. Lesage, A travers le passé du Calvados.
Le Fief du Temple de Potigny
La terre et seigneurie de Potigny appartenait aux Templiers vers le milieu du XIIIe siècle. Il existe aux archives nationales le vidimus d'une charte de Jean, comte de Cobillisium, fils de Guillaume, par laquelle celui-ci déclare avoir approuvè et confirmé la donation que son père avait faite aux Templiers de la terre de Potigny. Par cette charte, qui porte la date de 1269, il vient compléter l'œuvre de son père, en accordant en pure aumône à Dieu, à Sainte-Marie de Bretteville et aux frères du Temple qui y demeuraient, d'abord cent sols de rente à Potigny, puis tous ses cens en grain, poules et chapons, sous la réserve seulement du ban de son four et de son moulin.
Sources: Etude sur la Commanderie de Breteville-le-Rabet par O. Biré. Editeur: Henri Delesques, Imprimeur-Editeur, 1903. Caen
Géolocalisation des Sabbats
Aux environs de Vassy (14), le village de Jean-le-Blanc (14), Beaumont-le-Roger (27), le mont Bonnet Vire (14), les rochers de Clécy (14), la butte Brimbal entre Sourdeval (50) et Tinchebray (61), la mare de Bouillon (50), dans la forêt de Néhou (50), à Méautis (50), aux bois d'Etenclin (50), aux bois de Lithaire (50), forêt de Barnavast (50), dans la contrée du Theil (50), dans la contrée de Saussemesnil (50), le mont Margantin (61), Gaillefontaine (76), à Bully-la-Fosse (76), à Aliermont (76), au Mesnil-Esnard (76), à Londinière (76), à Fréauville (76), à Pont-Angot (61), sur la Dives vers Vicques (27), à Louviers (27), à Gisors (27), à Tosny (27), à Saint-André et Saint-Georges-de-Bohon (50), le mont Etenclin près de la Haye-du-Puits (50), Montchauvet (14)
Sources : Le Tenneur René - Magie Sorcellerie et fantastique en Normandie -1979.
Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires