• Le Blason Oublié - Part LX

     

    Le Trésor

    Sub Rosae

     

    « Il ne faut jamais craindre qu'il y ait trop de sujets, trop de citoyens vu qu'il n'y a de richesse, ni force que d'hommes. »

    [Jean Bodin - 1576]

     

    Le Blason Oublié - Part LX

    Les Ides de Mars

    Bellator

     

    Le Tableau de Lizio

     

    Le Tableau « Lucet in Tenebris », commandé par l'abbé Auguste Coudray (décédè le jour de la fête de Sainte Catherine, le 25/11/2000) et inspiré par la vision de son compagnon d'armes Michel Roy (décédé le 04/03/2005,  jour de paix de la croix et du lys), accompagne celui de l'artiste Breton Pobéguin Intitulé : Sainte Catherine, daté de 1874.

     

    Le Tableau de la chapelle Notre Dame de Lizio

     

     Patrimoine de la petite commune Bretonne de Lizio, il se trouve dans la chapelle Sainte Catherine de Notre Dame de Lizio (1616), dont le Temple (ancien prieuré templier vers 1200) et le pardon ont été restaurés et réhabilités grâce au  dévouement exemplaire et à la Sapience (Sagesse/Don du Verbe) de l’abbé Auguste Coudray, à la suite de ses rêves répétés d’une roseraie qui se révéleront être, la prémonition, ... de la découverte du hameau du Val Richard, et de sa chapelle Sainte Catherine, ... et la révélation de son dernier et grand voyage, ... le Père Auguste Coudray est décédé accidentellement le 25 novembre 2000, le jour de la fête de Sainte Catherine.

    « En quittant mes amis rencontrés à l'étape, là-haut sur la colline, je leur dirai :

    Adieu laissez-moi repartir, avec le vent, je ne suis pas de ce pays. »

    [Auguste Coudray]

     

    Ce tableau intitulé « Lucet in Tenebris », est une œuvre imaginative censée représenter le débarquement de Saint Louis en Égypte, au cours de la 7ème croisade, dans le delta du Nil le 5 Juin 1249 et la prise de Damiette le 6 Juin, qui décore la chapelle Sainte Catherine de Notre Dame de Lizio (1616), généralement attribué et daté de 1874, par erreur, à l'artiste Charles-Parfait Pobéguin.

     

     A droite du tableau se présente un mastaba égyptien (monument funéraire) d’où sort, par la porte ouest, un groupe de 7 Chevaliers (ou Cavaliers) templiers accompagnés de 3 Dames-Chevalières.

     

    Cette scène des 7 Chevaliers (ou Cavaliers) templiers évoque le fabuleux Roman énigmatique de Jean Raspail (et bandes dessinées de Jacques Terpant) :

     

    « Sept cavaliers quittèrent la Ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l’ouest qui n’était plus gardée. Tête haute, sans se cacher, au contraire de tous ceux qui avaient quitté la ville, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore et se gardaient d’imaginer. Ainsi étaient-ils armés, le cœur et l’âme désencombrés scintillant froidement comme du cristal, pour le voyage qui les attendait … » Cf. le Roman : Sept Cavaliers de Jean Raspail - 1993.

     

    En face, et à gauche du tableau, une troupe militaire désordonnée (non-régulière) menée par un cavalier, investi de l’épée de commandement, que pointe l'encorbellement d’une échauguette (orientée au Sud) occupant un des angles d'une tour carrée de fortification, surmontée d'un dôme, lui-même coiffé d’un croissant lunaire (une reproduction/transposition des principaux monuments du tableau semble exister, à proximité de la commanderie templière de Clisson 44).

     

    Cette fortification est la représentation imagée du Temple de Jérusalem avec son église chrétienne transformée en mosquée, dite d’Omar ou Dôme du Rocher celui où Abraham monta avec son fils Isaac afin de l'offrir à Dieu en sacrifice.

    Ce sacrifice fait malheureusement écho à l'attaque terroriste du Hamas en terre d’Israël, du 07/10/2023 et à la guerre sanglante qu'elle a générée, et qui est visiblement annoncée avec la date du 7XX7 figurant sur  le faisceau de licteur (en latin : fasces lictoriae) accompagné de la hache :

    [La lecture des chiffres VXX7 correspond aussi à 2 événements remarquables intrinsèquement reliés avec la Lune de Pâques de l'année 2024 et sa Nouvelle Lune suivante, VXX = 25, pour l’éclipse pénombrale du 25/03/2024, dite Lune de Sang, et X7 = 17 = 8 pour l’éclipse solaire totale du 08/04/2024, dite Soleil Noir]

    [Rappelons la prophétie du retour du Mahdi, le 12e Iman chiite, le bien guidé, du rédempteur eschatologique envoyé et inspiré par Allah, dont une cinquantaine de hadiths islamiques confirment la venue, annoncée par une éclipse lunaire et une éclipse solaire pendant le ramadan, comme celui du 10 mars au 9 avril pour 2024, où se produiront les 2 éclipses du 25 mars et du 8 avril 2024] 

     

    Mahdi

    Le 12e Iman

     

     

      Cf.  Les Signes du Ciel - Le Royaume du Grand Monarque L'Aigle Rapace - Lux Dies - Les Portes du Ciel Ouvertes sur la Nuit de notre Destin - Le Roi des Aulnes - L'Epée du Seigneur - L’Oeil de l'Afrique - La Doctrine Secrète - Le Temple Occulte - Lucet in Tenebris -  Les Hommes et le Ciel - Star Wars - Le Testament des Templiers - La Science de l'Art - Les Ressuscités - Les Hommes Libres - La Porte à Trois Tenailles - Les Ides de Mars - Le Char du Guerrier - Les Cendres La Super Nova - Le Collège Sacré InvisibleL'Île des Bienheureux - Les Chimères Extraterrestres - Hybridation/Hiérogamie - Les Ovnis en Direct / Live - Les Apothéoses - La Guerre des Mondes - Lifeforce - La Colonisation Alien - Les Attrape-Rêves


     

    Rien sans Pouvoir !

     

    Cette tour carrée, typique des tours templières (dans les commanderies, les rondes sont généralement de l'époque Hospitalières ou plus tardive, puisqu'elles résistaient mieux aux boulets de canon), et qu’on imagine encadrée de quatre échauguettes (une à chaque angle, orientées sur les points cardinaux) est bien la représentions allusive du Palais du Temple de Salomon (double évocation avec la Tour Donjon du Château du Temple de Paris, où fût arrêté, le 13 octobre 1307, les dignitaires de l'Ordre du Temple, dont le Magister Jacques de Molay, et où fut emprisonné et mourut (officiellement), le Dauphin Louis XVII, à l'âge de 10 ans, après trois ans de captivité, le 08 juin 1795).

    Le plan carré (de masse, en vision verticale)  de cette Tour du Temple suggère, avec son dôme, la quadrature du cercle écartelé aux quatre points cardinaux des quatre angles du carré, c'est la mise en relation de la Terre, le carré, avec le Ciel, le cercle ou voûte céleste, du Cardo (Axe Nord/Sud de rotation de la Terre) et du Decamanus = De Ca (jus) Manus = dans les Mains de Dieu/Soleil/le Christ (Axe Est/Ouest du lever de la Lumière Solaire) des camps fortifiés romains ou des temples, églises, abbayes, des Castrum Templum, etc.

    Ce renvoi au Château-Temple (Castrum Templum), signifie que le message du tableau de Lizio témoigne d'une ordonnance divine.

     

     Les Portes du Ciel !

     

     

    La Résurrection de l'Ordre du Temple

     

     La sortie concomitante du groupe des 7 Chevaliers et des 3 Dames-Chevalières templiers du mastaba égyptien (monument funéraire), et du déclenchement de la guerre palestinienne-israélienne (2023/2024) affirme la résurrection factuelle de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ au XXIe siècle, résurrection qui a été prophétisée (cf. Le Testament des Templiers à Chinon d'Y. Roy) par les graffiti des Templiers de la Tour du Coudray, relevés  sur ses 4 archères, à la forteresse de Chinon (37), figurant en rouge (trois + une sur l'échauguette = 4, l'échauguette symbolise le tube/cryptex dans lequel est enroulé est scellé par la cire rouge/juridique un parchemin), sur la fortification du tableau de Lizio :

    « Les preux ressusciteront et reconstruiront le Temple détruit de Salomon, d'une manière céleste contre l'empire du dragon céleste. Garde la pensée sur ton cœur» [Le Testament des Chevaliers du Christ].

     

    Les 4 Archères

     

    Le Grand Monarque

     

     En arrière plan du du mastaba égyptien, une bannière aux armes (oriflamme de gueules semé de fleurs de lys d'or) des Châteaubriand, flotte au-dessus d'une procession/délégation se dirigeant vers le roi Saint Louis monté à cheval.

    Ce sont les armes concédées par Saint Louis à Geoffroy, baron de Chateaubriand.

    Les armes des Chateaubriand étaient d’abord des pommes de pin (ou de gueules, papelonné d'or ou plumeté d'or) avec la devise : Je sème l’or.

    Geoffroy, baron de Chateaubriand, passa avec Saint Louis en Terre-Sainte, fait prisonnier à la bataille de la Massoure du 08 au 11 février 1250, il revint, sa femme Sybille mourut de joie et de surprise en le revoyant.

    Saint Louis, pour récompenser ses services, lors de sa croisade égyptienne, lui concéda à lui et à ses héritiers, en échange de ses anciennes armoiries, un écu de gueules, semé de fleurs de lys d’or, et sa nouvelle devise devint : Mon sang a teint les bannières de France.

    A la manière des poupées gigognes, enchâssées les unes dans les autres, ici, le sens de la métaphore littérale se transforme en allégorie symbolique, ainsi,  Chateaubriand devient le « Château Brillant (Illustre et Rayonnant) » du Temple de la Jérusalem Céleste, et le roi Saint Louis représente le Saint Roi, le Seigneur Universel, le Grand Monarque Pontife, le Christ (né du Lys Immaculé, la Sainte Vierge).

     

    Château Brillant de la Jérusalem Céleste

     

     

    « L'Archange Michel rassemblera les saints autour de la bannière de Dieu. »

     [Enim Praescius Cor]

     

    Les armes qui frappent l'écu du cavalier : d'argent à la croix single alésée d'or, sont inspirées des armes à enquerre (comportant une anomalie, ici métal sur métal, dont il faut s’enquérir/mettre un mot à l'enquerre) du Royaume Terrestre de Jérusalem : d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de 4 croisettes du même, ... sont cependant bien différentes, (de même, celles de Saint Louis qui sont : d'azur semé de fleur de lys d'or), ... puisqu'il s'agit du blason symbolique du Royaume de la Jérusalem Céleste, ... dont le Grand Monarque est le Christ.

     

     

    La Kiroteka est une image fixée par projection (d'où l'inversion de l'image sur le Saint Suaire de Turin) / la Chirotonie, la transmission d'une Charge Spirituelle par imposition des mains lors d'une Ordination.

     

    Les Capsules Temporelles

     

     Le tableau « Lucet in Tenebris » commandé par l'abbé Auguste Coudray et inspiré par la vision de son compagnon d'armes Michel Roy, apparait comme certaines œuvres qui se révèlent, au fil de temps, alternatives et polysémiques, à l’exemple du Livre de l’Apocalypse ou de la Révélation de Saint Jean (Ier siècle), des Centuries de Michel de Notre Dame (1555).

    Ces œuvres sont traditionnellement qualifiées de capsules temporelles puisque leurs messages polysémiques apparaissent, progressivement, selon les éclairagenumineux appliqués, à la manière des éclairages lumineux qui révèlent les Baphomets des « Castrum Templum » (pour les adeptes de la Société des Angéliques la représentation d'une Tour, munie d'une échauguette, est un signal signifiant qu'il faut trouver un message codé, les pierres de cette Tour figurent des lettres, qui forment les mots d'un message caché, enroulé dans un tube/capsule scellé(e) = l'échauguette, comme sur la toile exposée à la chapelle Sainte Catherine de Lizio).

    Les Baphomets sont des intailles, empreintes, sceaux sculptés ou taillés en creux, dans la pierre, formant des compositions émergentes à certaines heures, dates et années en fonction de l'incidence des rayons de la lumière solaire ou lunaire, et, de même, les différents rouleaux /phylactères enchâssés dans la capsule temporelle du tableau de Lizio, sont semblables à ces fresques superposées qui apparaissent parfois ... à l'aulne du temps révélant par transparence, certaines éléments signifiants, cachés dans le montré.

    L'existence de ces calques sémantiques rendent comptent de l'écriture à tiroirs, symbolique et traditionnelle, aux sens multiples.

    Par exemple, la tige de l'aloe vera (qui occupe sur la toile de Lizio une position centrale), avec sa floraison naissante à 15 bourgeons et l'inclinaison de sa tige qui est parallèle à celle de la hampe du pavillon du Vatican (en enquerre, aux couleurs fautives pour attirer l'attention), ... suggèrent un lien à établir entre les deux, ... de nature calendaire ; ... le 15 étant lié au césarisme romain, avec l'assassinat de Jules César aux Ides de Mars (jour symbolique de la Pleine Lune), le 15 mars 44 avant J.C.

     Le 15 mars renvoie aussi à la date du 04 mars (04/03 qui est la date du décès de Michel Roy), signalée par les fleurons (têtes de hampes) des bannières qui survolent/adombrent le jeune catéchumène (à la tunique rouge orlée d'or), ... fleur de lis et croix potencée, ... le lis ou pointe de lance (langon) des chevaliers a 3 pointes, ... et la croix potencée a 4 branches, ... le catéchumène a (symboliquement) 11 ans, ... suivant la légende du Santig Kozh (= le vieux sage de la montagne, dont la tête a été figurée par le peintre dans les collines en arrière-plan du tableau) : ... 15 - 11 = 4, ... pour le 04 mars 2024.

    Ce 04 mars de 2024 serait donc en lien avec la Kiroteka  (faisant face au catéchumène) et la Chirotonie, la transmission d'une Charge Spirituelle par imposition des mains lors d'une Ordination, ... cette Ordination/Bénédiction Pontificale pourrait concerner celle du Maximus Pontifex, annoncé par la Prophétie des Papes, dite de Saint Malachie, ... Petrus Romanus, ... le Pasteur Spirituel (sacré/secret) de l’Église, choisi par sa Sainteté Benoît XVI, avant son retrait de sa charge temporelle, à la fin février 2013, cf. Le Dernier Pape Romain.

    Cette Ordination/Bénédiction Pontificale pourrait avoir été transmise à nouveau, par Petrus Romanus à son/un successeur, en ce 04 mars 2024, ... un dignitaire (figuré par le catéchumène) de l’Église, ... la Sainte et Divine Providence nous le confirmera peut-être !?

    En attendant, ... le tableau de Lizio pourrait nous mettre, discrètement, sur la voie de son identification, ou de sa localisation, ... avec le corbeau/pie posé sur la corde/rennes du cavalier royal (à l'armure dorée), ... la corde indique un statut religieux et le corbeau/pie la couleur d'un habit monastique, ... qui pourrait être celui des Bénédictins noir, ou des Antonins noir et blanc, par exemple, ... si la date du décès de Michel Roy, coïncide avec le 04/03, le rêve prémonitoire d'une roseraie de l'abbé Auguste est probablement aussi un élément signifiant, ... de même que le Tau (rouge, ... répété 3 fois sur le tableau de Lizio près de la première colonne, sur la bannière, sur l'habit du Templier), ... et la croix or frappant l'écu du cavalier à l'armure dorée.

    Suivant cette logique ces divers indices pourraient être constitutifs des armoiries  ou des emblèmes symboliques d'un religieux, d'une communauté, d'une abbaye, ou d'un autre trésor sub rosae :

     

     à suivre ...

     

      

     Cf.  Les Signes du Ciel - Le Royaume du Grand Monarque L'Aigle Rapace - Lux Dies - Les Portes du Ciel Ouvertes sur la Nuit de notre Destin - Le Roi des Aulnes - L'Epée du Seigneur - L’Oeil de l'Afrique - La Doctrine Secrète - Le Temple Occulte - Lucet in Tenebris -  Les Hommes et le Ciel - Star Wars - Le Testament des Templiers - La Science de l'Art - Les Ressuscités - Les Hommes Libres - La Porte à Trois Tenailles - Les Ides de Mars - Le Char du Guerrier - Les Cendres La Super Nova - Le Collège Sacré InvisibleL'Île des Bienheureux - Les Chimères Extraterrestres - Hybridation/Hiérogamie - Les Ovnis en Direct / Live - Les Apothéoses - La Guerre des Mondes - Lifeforce - La Colonisation Alien - Les Attrape-Rêves - La Transfiguration




     

    Les Capsules Temporelles  

     

     

     

    Le Bâton (échelle) de Jacob

     

     

    Encodage stellaire de l'ouverture du nouveau cycle de l'année théurgique, à compter de la pleine lune de l'équinoxe de printemps, annonçant la Pâques, de la résurrection, de l'ascension, et de la pentecôte, dont les 4 décans du Signe de Jonas renvoient au Signe de 4 du Tétramorphe (figuré par la Croix rouge en bannière).

     

    La Couronne Solaire

     

    Le Bouclier Ardent 

     
     

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